Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

D’une inauguration à l’autre

Les comédiens du Théâtre debout à l'oeuvre dans la cour de l'Hôtel Dieu

La première inauguration de l’exposition « Dans la vallée coule une rivière » a eu lieu samedi 2 avril sous un soleil printanier. Une centaine de personnes ont pu apprécier la performance du collectif à spectacles le Théâtre Debout, dans une reconstitution burlesque de la journée du 12 décembre 1957 où fut décidé le comblement du bassin du Canal à Rive-de-Gier.

Par une matinée ensoleillée...

Après les traditionnels discours officiels, chacun a pu découvrir l’exposition à sa guise. La scénographie imaginée et réalisée par Xavier Zwiller, qui s’intègre parfaitement au site de l’Hôtel Dieu, a rencontré un grand succès, tout comme l’installation photographique et sonore de Xavier Pagès et Philippe Barbier, « Au long du Gier ».

Après cette belle matinée, rendez-vous le vendredi 8 avril à 18h00 à la Maison des Hommes de Pierre de Rive-de-Gier (28, rue Claude Drivon) pour l’inauguration de l’autre partie de l’exposition. Une partie ripagérienne qui réserve quelques surprises…

La façade de la Maison des Hommes de Pierre, ornée de deux imposantes statues : le forgeron et la métallurgie

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la Maison des Hommes de Pierre, hôtel particulier de Charles (1836-1912) et Etienne Marrel (1834-1920), célèbres (et riches !) industriels ripagériens, construit à la fin du XIX° siècle (1880-1883). Cette habitation de prestige, qui se composait d’appartements privés, de salons de réceptions, d’une cour intérieure et de communs avec écuries, a traversé les ans sans gros bouleversements. Un magnifique écrin pour l’exposition « Dans la vallée coule une rivière »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s