Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

A la découverte du patrimoine de la rivière Gier

Le Pont Wilson sur le canal à Rive-de-Gier (Archives municipales de Rive-de-Gier).

Cette semaine, deux associations patrimoniales de la vallée vous proposent de partir à la découverte du passé de la rivière Gier :

  • Jeudi 14 avril à 14h00, venez découvrir l’histoire des ponts de Rive-de-Gier, lors d’une promenade le long du Gier et du Canal proposée par l’Association Ripagérienne de Recherches Historiques. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville. Contact : ARRH, 43, rue Grange-Burlat à Rive de Gier, permanence les jeudis de 14 à 16 H. Tel : 04 77 83 53 60. Mail : arrh42@orange.fr
  • Samedi 16 avril à 10h00, le CERPI (Centre d’Études et de Recherches sur le Patrimoine Industriel de la vallée du Gier) vous propose un circuit pédestre de découverte de la rivière Gier et de ses aménagements (prises d’eau, bief, détournement, canalisation) sur la commune de la Grand’Croix. Départ de la zone industrielle de La Platière, pour atteindre en passant par le parc du même nom, les vestiges du pont de Chavillon. Retour par le même parcours, soit environ 600m. Durée estimée 1h30. Contact : CERPI, 17 rue Langard, 42152 L’Horme. Tel : 04 77 22 90 13 les mardis matin, 04 77 29 03 09 les lundis après-midi. Mail: cerpi.uac.42@club-internet.fr.

Les membres du CERPI connaissent bien le site de la Platière, puisqu’ils l’ont fait découvrir au public de la Semaine du Développement Durable lors d’une balade en vélo organisée avec la LPO et l’association Saint-Chamond Vélopôle, sur le site de laquelle on trouve de belles photos de cette matinée du 3 avril…

Si par malchance vous ne pouviez assister à ces visites, pas de panique : l’ARRH vous offre également la possibilité de découvrir les ponts de Rive-de-Gier samedi 21 mai  et samedi 25 juin à 14h00, et le CERPI fait la même chose pour le site de la Platière le mercredi 18 mai à 14h30 et le samedi 18 juin à 10h30 !

Publicités

2 Réponses

  1. gérard kessler

    Bonjour nos trois merveilleux guides des ponts disparus…
    Nous habitons un petit village sur les hauteurs à quelques pas d’une belle forêt et à dix minutes de Nancy que nous apercevons d’ailleurs de notre maison.
    J’ai vécu à Rive de Gier de juin 1953 à novembre 1954.
    J’ai visité votre belle et riche exposition en des lieux où avec quelques musiciens fans de Jazz nous avions aménagé la cave en  » St-Germain-des-Prés  » 😉
    Merci d’avoir fait mention de notre présence, mon épouse « lorraine » et moi dans votre article du journal relatant la visite des Ponts.
    Nous étions aussi à Rive de Gier lors des denières innondations. Je vous enverrai un petit diaporama de mon cru.

    Bien cordialement à toute l’Equipe et peut-être à de prochaines manifestations ….hors EAU 😉

    janinégérard

    18 avril 2011 à 16:21

  2. michèle packwood

    Et tu es bien fier de faire connaître cette région que tu aimes à tes amis du Québec!
    Bons becs, Michèle

    21 juillet 2012 à 04:00

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s