Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

Poisson[s] d’avril

De curieux poissons ont fait leur apparition sur certains trottoirs de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier. Des petits, des gros… Mais que font-ils là ? C’est en les suivant que l’on trouve la réponse : dans la vallée coule une rivière ! C’est qu’on l’avait presque oubliée, cette rivière Gier qui traverse nos villes sous le bitume…

 

Suivez donc les poissons pour (re)découvrir le tracé du Gier dans Saint-Chamond et dans Rive-de-Gier.

C'est au Creux que le jeu de piste débute...

A Saint-Chamond, le jeu de piste débute au Creux, non loin de la place Louis Comte. Le Gier disparait sous le bitume juste après le site Gillet, l’ancienne teinturerie et son magnifique bâtiment en brique qui abrite aujourd’hui notamment le CERPI. Suivez ensuite les poissons… et la rivière quand elle pointe le bout de son nez entre deux parties couvertes. Attention, il y a un piège : le tracé du Janon, lui aussi couvert depuis la caserne des pompiers (boulevard Waldeck-Rousseau) jusqu’à sa confluence avec le Gier, a bénéficié du même traitement : des petits poissons et des gros aussi !

A Rive-de-Gier, le jeu de piste débute au rond point situé après la gare, quand le Gier est happé par la couverture juste après la belle promenade de l’Avenue Charles de Gaulle. Là aussi, vous n’avez plus qu’à suivre les poissons !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s