Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

Témoignages

Si l’histoire de la rivière Gier a laissé de nombreuses traces dans les archives, elle a également marqué de son empreinte les mémoires des habitants de la vallée. Au delà du discours scientifique, « Dans la vallée coule une rivière » ouvre une fenêtre sur ces mémoires, en présentant des témoignages de riverains de la rivière.

A Saint-Chamond, vous pouvez découvrir les souvenirs laissés par les teintureries et leurs rejets colorés dans la rivière, ainsi que les souvenirs d’un ancien ouvrier de la tannerie Pinay-Fouletier, grâce à un extrait du documentaire de Philippe Crozier, « Le charbon, l’eau et l’acier », premier volet d’une série intitulée « Saint-Chamond histoire de coeur ».

A Rive-de-Gier, ce sont les anciens de la Maison de Retraite « L’accueil » qui ont confié à la caméra de Violaine Grange, animatrice à la maison de retraite, leurs souvenirs des joutes sur le bassin du canal à Rive-de-Gier. Vous pouvez également découvrir le témoignage écrit de Mme Chatagnon, qui relate combien au début des années 1960 la ville était infestée de rats, notamment à proximité du Gier. Un panneau-vitrine qui réserve une petite surprise…

Sans oublier « Au long du Gier », l’installation photographique et sonore du collectif Exo-K, qui donne une large place aux témoignages d’habitants ou de personnes qui travaillent dans la vallée. L’installation est à découvrir jusqu’au 2 juillet dans la chapelle de l’Hôtel Dieu à Saint-Chamond, et dans une version « légère » à la Maison des Hommes de Pierre de Rive-de-Gier.

Xavier Pagès et Philippe Barbier expliquent leur démarche dans l’interview qu’ils ont accordé à Radio Dio dans le cadre de l’émission « A l’assaut ! ». Une émission rediffusée dans son intégralité vendredi 6 mai à 12h00 et à 17h00 sur le 89.5 de la bande FM.

Le Gier vu du barrage de Soulages. Cliché Xavier Pagès

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s