Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

A la confluence du Gier et du Rhône…

Samedi 14 mai, c’est à la confluence du Gier et du Rhône que nous vous donnons rendez-vous pour découvrir l’histoire de Givors, une histoire intimement liée au fleuve Rhône, à la rivière Gier et au Canal.

A la confluence du Gier et du Rhône à Givors, lors de la manifestation "Rhône fleuve à suivre" organisée en 2006 par la FRAPNA et la Maison du Fleuve Rhône. Photographie FRAPNA Rhône-Alpes

La journée débutera à 10h30 par une visite guidée proposée pour la première fois par l’Antenne Fleuve Rhône de l’Office de Tourisme du Grand Lyon : « Dans Givors coule le Gier ». Située au confluent du Rhône et du Gier, la ville de Givors bénéficie d’un emplacement exceptionnel qui a marqué son évolution. De la batellerie au développement de l’industrie jusqu’à la construction du canal de Givors, revivez l’histoire d’une ville intimement liée au fleuve et à ses affluents. Visites au tarif unique de 5€, gratuit aux enfants de -4ans et détenteurs de la Lyon City Card. Réservations au 04 72 77 69 69 à l’Office du Tourisme du Grand Lyon et/ou  04 78 07 41 38 à l’Antenne Fleuve Rhône de Givors, ou sur le site de l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon. Rendez-vous à l’Antenne Fleuve Rhône (OT Givors), pour une visite d’environ 2h.

Les laveuses de la gare d'eau à Givors

Pour poursuivre cette découverte du patrimoine givordin, les Archives municipales de Givors proposent un Café-Souvenirs Mémoire du Canal, qui célèbrera la vie « à Canal » depuis le début du XIXème siècle. Entre autres associé à la vie industrielle, festive et nautique de Givors, le Canal, au fil des décennies, a impulsé une forte identité au quartier dans lequel il était autrefois situé.  Les photos présentées à l’intérieur des cahiers-souvenirs traiteront  de la vie quotidienne à Givors Canal. Le Café-Souvenirs vous accueillera à partir de 12h30 et jusqu’à 17h30 dans un carré de verdure situé à l’intérieur de la piscine municipale. Un petit café vous sera proposé pour accompagner votre pique-nique tiré du sac ! Lieu : piscine municipale, rue Honoré Pététin, Givors. Pour avoir plus de renseignements : Archives municipales de Givors, 04.72.49.18.18.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s