Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

Un Gier secret et mystérieux

Dans le cadre de l’exposition « Dans la vallée coule une rivière. Le Gier, de l’eau et des hommes » , la Ville de Saint-Chamond propose des visites guidées de la rivière Gier sous le boulevard Delay.

Le chantier ce couverture du Gier à la confluence avec le Janon, à la fin du XIX° siècle. Cliché François Gonon. Source : Amis du Vieux Saint-Chamond.

Le Gier est couvert dans la plus grande partie de la traversée de Saint-Chamond, à tel point que beaucoup de saint-chamonais ne savent pas vraiment où passe la rivière. C’est ce Gier secret et mystérieux qu’il est proposé au public de découvrir, au cours d’une visite d’une heure en compagnie d’un guide-conférencier. Le parcours de 1,2 km sous le boulevard Delay sera ouvert pour la première fois et de manière exceptionnelle les 18, 20 et 21 mai. Au cours de la visite guidée, le public découvrira l’ouvrage de couverture en béton armé bâtit dans l’entre-deux-guerres, les anciens ponts, ainsi que l’histoire de la couverture de la rivière, depuis ses débuts à la fin du XIXème siècle sur le site des Aciéries, jusqu’aux années 1950 pour le passage de la voie rapide dans Saint-Chamond.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire auprès de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Chamond, au 04.77.31.04.41. Sur les 12 visites programmées, trois sont déjà complètes !

Les dates et heures des visites : mercredi 18 mai à 14h00, 15h15 et 16h30, vendredi 20 mai à 9h00, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00, samedi 21 mai à 14h00, 15h15 et 16h30.

Dernière minute : les visites du Gier souterrain sont désormais complètes !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s