Le blog de l'exposition "Dans la vallée coule une rivière"

Et voilà, c’est fini… ou presque !

L’exposition « Dans la vallée coule une rivière. Le Gier, de l’eau et des hommes » s’achève ce samedi 2 juillet, après 3 mois marqués par de nombreuses manifestations.

Nous vous proposons un retour sur cette belle aventure à travers photos et vidéos. Un sorte d’album souvenirs ou vous trouverez :

– un sujet réalisé par France 3 Rhône-Alpes sur l’exposition (vidéo médiocre, en attendant de vous proposer mieux) :

– un second sujet sur les visites du Gier souterrain :

 

des photos du spectacle sur le comblement du bassin du canal  présenté lors de l’inauguration de l’exposition à Rive-de-Gier, proposées par le Théâtre Debout

– des photos de la visite du site de la Platière en compagnie du CERPI, du marquage du cours des rivières à Saint-Chamond et à Rive-de-Gier, de la balade contée sur les traces du Gier avec la compagnie du Voyageur Debout

Et puis l’exposition a été conçue dès le départ pour être itinérante. Et elle prend la route dès le mois de septembre, pour être accueillie à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors, des Journées Européennes du Patrimoine 2011 au 31 mars 2012 ! Donc pas de panique si vous n’avez pas encore vu l’exposition : vous avez une seconde chance de la découvrir, ainsi que l’installation « Au long du Gier »

En attendant le mois de septembre, ce blog prend quelques vacances. Et si pendant les vôtres vous vous adonnez aux plaisirs de la lecture, nous vous suggérons celle du livre de Norman Maclean, La rivière du sixième jour. Ce roman autobiographique a inspiré le film de Robert Redford, Et au milieu coule une rivière… Des pages magnifiques sur la pêche à la mouche et sur une rivière dans son état originel, certes bien différente du Gier actuel…

Et si vraiment vous êtes devenus accro au Gier, les Archives municipales de Saint-Chamond accueillent durant l’été l’exposition réalisée sur la rivière par les enfants de l’école du Chatelard en 2010. Maquette des barrages, roue hydraulique, dessins, textes sur les inondations sont à découvrir les lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h00.

 

Une Réponse

  1. Octroy

    Un grand bravo pour la qualité et la variété des opérations menées durant ces trois mois

    1 juillet 2011 à 10:38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s